• CocoonDance, Junior Company, Look At Me

Quand une classe vient assister à un spectacle, c’est la société dans sa diversité qui est représentée, et l’appellation de spectacle vivant prend alors tout son sens. Depuis plusieurs années, le Théâtre du Crochetan s’engage dans l’éducation artistique et culturelle des jeunes de la région.

 

"Théâtre Ensemble"

Comment aborder un texte théâtral, l’analyser, en rendre compte ? Du texte à la représentation, quels écarts ? «Théâtre ensemble» est un dispositif du Crochetan mobile qui permet de découvrir des écritures théâtrales d’aujourd’hui, deux pièces jeune public très différentes « Gros » de Sylvain Levey et « Lucienne Eden ou l’île perdue » de Stéphane Jaubertie. Les deux extraits choisis sont joués avec la voix, le corps, des accessoires, de la lumière, du son, ce qui permet de prendre la mesure de ce qui opère quand on passe du texte à l’espace scénique. Après chaque extrait, une discussion a lieu avec la classe qui vote finalement pour un des deux textes. Le travail scénique est alors amorcé avec la classe sur le texte qui a remporté le plus de votes. Le livre et la suite de l’aventure sont déposés entre les mains des enseignants et enseignantes.

Dossier pédagogique

Fabuleux!

Fabuleux ! est une petite forme théâtralisée pensée pour la salle de classe. Sur une période de 45 minutes, une comédienne présente une sélection de fables de La Fontaine, certaines répétées deux fois pour donner à entendre la fable différemment et déployer ses possibilités. Dans une mise en scène résolument baroque, la comédienne évolue autour d’un cabinet de curiosités exposant une série d’objets, chacun relié à une des fables. Elle incarne tantôt La Fontaine, tantôt les personnages et n’hésite pas à prendre les élèves à témoin.

 

Dossier pédagogique

"La danse c’est (dans ta) classe !"

« La danse, c’est (dans ta) classe » fait partie du Crochetan mobile depuis 2016. Il s’agit à la fois d’une petite forme artistique et d’un dispositif de médiation culturelle pour faire découvrir la danse contemporaine aux élèves.
La force de « La danse, c’est (dans ta) classe », c’est que la chorégraphie est reprise deux fois : la première fois, c’est la découverte, les rires gênés, les interrogations alors que la deuxième fois la parole a circulé, des mouvements ont parfois été essayés, les élèves voient tout de suite qu’il y a bien une écriture et en quoi elle consiste. Ce qui n’était pas évident la première fois.

 

Objectifs pédagogiques du domaine Arts du PER A32 (perception) et A34 (culture)

 

Les petites formes disponibles :

 

Cycle 2: « Bleu sur blanc » (version Primaire) de Cosima Grand en co-production avec Reso; « Grimaces » de Baptiste Cazaux et Clara Delorme, en co-production avec le Théâtre Sévelin 36; « Pas au tableau » de Ambra Senatore en co-production avec le CCNN

 

Secondaire I (cycle 3) et II: ; « Medellin » de la cie 7273, en co-production avec l’ADC-Genève; « Bleu sur blanc » de Cosima Grand, en co-production avec Reso et le Tanzhaus-Zürich; « Frédéric » de Rafaële Giovanola

 

Durée de  validité de l’offre : 01.01.2023 – 31.12.2025

Dossier pédagogique

Les ateliers de la Galerie du Crochetan

La Galerie organise des visites et des ateliers en lien avec les expositions pour les publics scolaires, du primaire au secondaire II, et propose des liens possibles avec le PER. Les enseignants peuvent également venir directement faire la visite avec leur classe en téléchargeant les dossiers pédagogiques disponibles sur le site du Crochetan.

Représentations scolaires

En collaboration avec les établissements scolaires intéressés, Le Théâtre du Crochetan propose un dispositif d’éducation artistique et culturelle et de sensibilisation au spectacle vivant. Sur demande, il programme des spectacles sur le temps scolaire, met à disposition des dossiers pédagogiques et organise des rencontres avec les équipes artistiques et les équipes du théâtre. Les représentations scolaires concernent les niveaux secondaires I et II.