Danse

Comment créer un espace commun ? Une expérience d’esthétique universelle qui met l’accent sur la diversité ? Comment réduire la séparation entre la scène et le public ? À partir d’un processus d’échanges, les danseurs de CocoonDance cherchent à réduire cet écart par la création de formes chorales de corps, d’espaces et de sons. La force de la voix, son pouvoir de connexion, est au cœur de cette nouvelle création. Elle contribue à imaginer d’autres incarnations possibles et à créer de nouvelles relations entre les corps.

 

« CHOREIA – un PolyBallet » se développe à partir de l’étude des formes chorales et de la recherche d’un espace commun. Pour ce faire, la nouvelle création de Cocoondance relève le défi de réduire la séparation entre la scène et le public. Comment l’institution théâtrale peut-elle devenir une forme sociale vivante ? Pour CocoonDance, la notion de communauté ne devrait pas être pensée en termes d’unité, mais à travers les différences et les singularités des individus. « CHOREIA – un PolyBallet » utilise pour cela la puissance de l’unisson associée à celle de la polyphonie.

 

Choreia, en grec, désigne aussi une pratique combinée du chant, du texte et de la danse, où les individus restent égaux au sein du chœur, du groupe.

 

Soutenu par 8 chanteurs-danseurs et un DJ live, « CHOREIA – un PolyBallet » cherche à redonner une voix aux formes d’expression silencieuses comme la danse. Ici, la voix devient un élément essentiel de l’expansion immatérielle des corps dans l’espace et de la relation entre individus au sein du groupe.

 

Dans le prolongement de sa recherche du corps encore « impensé », initiée en 2026, l’étude de la voix dans sa « corporéité » représente, pour CocoonDance, une extension prometteuse. Elle contribue à imaginer d’autres incarnations possibles et à créer de nouvelles relations entre les corps.

 

45 minutes avant chaque représentation, CocoonDance invite le public à une introduction chorale avec la chorégraphe Rafaële Giovanola et la coach vocale Karine Barman (Durée : 30 minutes).

 

Le 9 mai, la soirée se poursuivra avec une fête ouverte au public après la représentation. Rejoignez-nous !

 

Réservation

CHF 40.- (tarif unique) / CHF 30.- (tarif jeune)

A l'Abobo et l'AG culturel

Durée : 1h


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Distribution

De et avec Cristina Commisso, Margaux Dorsaz, Alvaro Esteban, Jenna Hendry, Nora Monsecour, Léonce Konan Noah, Evandro Pedroni, Louis Thuriot en alternance avec Colas Lucot, Bojana Mitrovic

Chorégraphie et mise en scène Rafaële Giovanola
Composition Franco Mento
Musique live Franco Mento
Lumières, espace Jan Wiesbrock, Annegret Schalke
Costumes Fa-Hsuan Chen
Coaching vocal Karine Barman, Justin F. Kennedy, Leah Marojevic
Œil extérieur Alvaro Esteban
Dramaturgie et concept Rainald Endraß
Vidéo et photos Michael Maurissens, Franco Mento

Presse Fabiana Uhart, Rainald Endrass
Community manager Maud Richard
Chargé de production Marcus Bomski, Maxime Rappaz
Diffusion Aurélie Martin

 

Soutenu par Kunststiftung NRW, Ministerium für Kultur und Wissenschaft des Landes Nordrhein-Westfalen, das NATIONALE PERFORMANCE NETZ Koproduktionsförderung Tanz, gefördert von der Beauftragten der Bundesregierung für Kultur und Medien, Bundesstadt Bonn, Théâtre-ProVS, Le Conseil de la Culture Etat du Valais, La Loterie Romande

 

En coproduction avec Théâtre du Crochetan Monthey (CH), Tanzhaus NRW Düsseldorf (DE), Theater im Ballsaal Bonn (DE), Pumpenhaus Münster (DE), Le Phare – Centre chorégraphique national du Havre et de Normandie, dans le cadre du dispositif Accueil Studio (FR), Charleroi Danse centre chorégraphique de Wallonie – Bruxelles (BE), Pavillon Noir Aix-en-Provence (FR), Cité Bleue Genève (CH)

 

Collaboration avec Malévoz Quartier Culturel Monthey, Ringlokschuppen Ruhr Mülheim, Kunst- und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland Bonn

 

Photos : © CocoonDance_Franco Mento

 

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Biographie

Fondée en 2000, la compagnie germano-helvétique réunit la chorégraphe suisse Rafaële Giovanola, une artiste originaire de la ville de Monthey et le dramaturge allemand Rainald Endrass. Depuis la saison 2004/2005 la cie CocoonDance produit et joue dans le théâtre indépendant Theater im Ballsaal à Bonn en Allemagne, et s’est imposée en tant qu’institution chorégraphique au sein d’un réseau important non seulement dans le monde artistique, mais aussi dans le domaine de l’éducation culturelle. Une partie importante de l’activité de la Compagnie est située dans le canton suisse du Valais, où la cie CocoonDance est coproduite depuis 2010. En 2020, la compagnie a été nommée artiste associée du Théâtre du Crochetan à Monthey. Depuis sa création, elle a produit une cinquantaine de spectacles qui ont tourné sur les cinq continents, ont été récompensés par de nombreux prix et ont été invités à des festivals et plate-forme en Allemagne et en Suisse comme le Tanzplattform Deutschland, Steps, Tanz NRW, Antigel, Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Les Hivernales Avignon et autres.

 

La compagnie a été récompensée à plusieurs reprises, y compris pour son travail de médiation. En particulier, la chorégraphe Rafaële Giovanola a reçu 20210 le prix d’encouragement du Canton du Valais, en 2021 le prix culturel de la ville de Monthey et en 2022 le prix théâtral allemand le prix théâtral allemand DER FAUST pour la meilleure mise en scène de danse en 2022 pour la commande de SPHYNX pour tanzmainz et en 2025, elle a été récompensée par le danza&danza award en tant que meilleur(e) chorégraphe de danse contemporaine en 2024.