Salvatore Adamo

JE 10 OCTOBRE À 20H

Avec une placidité digne d’un Johnny Cash italo-belge, il nous prévient d’entrée dans une chanson au texte subtilement acide. Adamo de Tombe la neige et des Filles du bord de mer n’est pas tombé aux oubliettes du romantisme fleur bleue. Sa chanson a du chien. La mélodie pop-rock, discrètement chaloupée, trace sa route avec l’implacable bonhomie d’un classique millésimé sixties.
Et les somptueux arrangements, comme ceux de tout l’album, sont signés Clément Ducol et Maxime Le Guil, deux réalisateurs surdoués de la chanson française. Bref, Adamo revient avec un vingt-cinquième album studio sous le bras et disons qu’à 74 ans il a des choses à dire et qu’il ne se gêne pas pour le faire.

 

Bien sûr, on ne vous fera pas croire qu’Adamo soit subitement devenu un émule de Jean Ferrat ni un cousin rebelle d’Ademo, le frangin PNL. Le fils de mineur sicilien émigré en Belgique et élevé dans un pensionnat religieux reste un garçon discret et bien élevé. On ne se refait pas.
 
Adamo a toujours cette obsession, hors modes, à contre-courant, de ne pas trop en dire, de ne pas se déboutonner, de rester digne. On est saisis aussi par la beauté intemporelle, poétique et cinématographique du lyrique Tes chaînes, du touchant Racines, ou de l’amusant Si vous saviez…, tous trois interprétés par un véritable orchestre symphonique.

Alors, candide, vraiment, Adamo ? « Je dirais que la candeur est plutôt une manière de considérer les choses sans pollution d’idées, sans thèse préconçue. » Autrement dit, en cette époque où le formatage est roi, une vraie forme de rébellion. Dans la chanson Méfie-toi, il nous met d’ailleurs en garde : « Méfie-toi, je ne suis pas si gentil que ça »!

Site internet de Salvatore Adamo

 

PARTAGER

DURÉE: 1h45 environ
BILLETS
CHF 65.-
CHF 60.- (AVS, AI, Chômage)
CHF 20.- (moins de 25 ans en formation)
Détenteurs du pass 20 ans/100 francs
Détenteurs du pass bienvenue
merci de réserver 10 jours avant la date du spectacle et venir chercher vos billets le soir-même.
VIDEO

Si vous avez choisi ce spectacle vous aimerez aussi