trans_menu


Quand une classe vient assister à un spectacle, c’est la société dans sa diversité qui est représentée, et l’appellation de « spectacle vivant » prend alors tout son sens. En accompagnement des représentations scolaires, nous donnons vie à des projets en partenariat avec les institutions scolaires de Monthey et de sa région afin de valoriser les arts, le corps et le mouvement, les sciences humaines et sociales. Des interventions ponctuelles « clé en main » au projet d’école annuel en co-construction autour d’un spectacle en passant par des dispositifs spécifiques, les collaborations sont riches !

Le Théâtre du Crochetan vient dans la salle de classe, du primaire au Collège en passant par le CO et l’ECCG, avec deux dispositifs destinés à toutes les écoles du Chablais et du Valais, n’hésitez pas à nous contacter. 

Renseignements auprès de la responsable des relations avec les publics Mélisende Navarre,
melisende.navarre@monthey.ch
T. 024 475 79 24

Pour plus d’information, cliquez sur les liens sous les illustrations.

TCDTC
  • Imaginons la salle de classe. Le comédien ou la comédienne apparaît, sans décor ni artifices lumineux ou sonores, dans un rapport direct entre aire de jeu et auditoire. Théâtre à cru ; c’est la proximité de l’interprète et la force de la parole qui fondent l’assemblée théâtrale. Les murs de la classe tombent, les fenêtres s’ouvrent, l’imaginaire se déploie. La rencontre se poursuit par un échange entre l’équipe du théâtre et les élèves.

    Le Théâtre Am Stram Gram de Genève passe commande de deux monologues auprès d’auteurs contemporains reconnus de Suisse et d’ailleurs. Ces textes originaux sont ensuite confiés à deux metteurs en scène désireux de quitter un instant les planches pour déployer leur art en classe.

    Depuis son début, le Théâtre du Crochetan accueille le dispositif pour les établissements de la région.

    Le dispositif Le Théâtre, c’est (dans ta) classe ! est produit par le Théâtre Am Stram Gram – Genève et Les Scènes du Jura – Scène nationale (F).

    Vous êtes une école et souhaitez faire venir ce dispositif dans votre établissement ? Renseignements auprès de la responsable des relations avec les publics melisende.navarre@monthey.ch

     

DCDTC
  • Sur le modèle de Le théâtre, c’est (dans ta) classe, le Théâtre du Crochetan passe commande à des chorégraphes pour développer ce dispositif de création en milieu scolaire.

    Il s’agit à la fois d’une petite forme artistique et d’un dispositif de médiation culturelle pour rapprocher la danse contemporaine des élèves. Le dispositif La danse, c’est (dans ta) classe ! est produit par le Théâtre du Crochetan – Monthey en partenariat avec le service de la culture du Canton du Valais.

    Vous êtes une école et souhaitez faire venir ce dispositif dans votre établissement ? Renseignements auprès de la responsable des relations avec les publics melisende.navarre@monthey.ch

    Dossiers pédagogiques
    Frédéric
    La voleuse de bille

2014-15 Theâtre Amstramgram"Münchausen ?" d’après Le Baron de Münchhausen de R.E.Raspe et G.A.BürgerTexte Fabrice MelquiotMise en scène Joan Mompart
  • Parcours autour de Münchhausen?  avec le Cycle d’orientation de Collombey 

    Étape 1 : Atelier de pratique artistique / samedi 26 novembre au Théâtre du Crochetan 

    Étape 2 : Présentation du spectacle par l’équipe artistique dans les classes / 1er décembre  

    Étape 3 : Représentation scolaire Münchhausen ! / vendredi 2 décembre

    Étape 4: Atelier d’écriture avec les 11H

    Étape 5: Atelier jeu avec les 10H

    Étape 6: Représentation des 10H