Xiaoyi Chen

SA 8 SEPTEMBRE AU DI 2 DÉCEMBRE
Vernissage le ve 14 septembre à 18h (avant Les Noces de Figaro)

 


The stranger…and while I blossomed all alone, the world slumbered (1)

Née dans la région du Sichuan en Chine en 1992, Xiaoyi Chen vit et travaille actuellement à Chengdu. Son travail récent porte sur la combinaison entre photographie et gravure, association de techniques qui frôle parfois l’abstraction comme pour raviver notre conscience spirituelle. Dans ses créations, l’artiste, adepte des philosophies orientales telles que le Tao et le Zen, suggère la relation privilégiée – voire mystique – qui se noue entre la nature et celui qui la contemple et nous convie ainsi à une méditation sur la place de l’homme dans l’univers.

Au cours de sa résidence de trois mois dans le cadre du programme SMArt (2) à Monthey, Xiaoyi Chen découvre des blocs glaciaires erratiques (3) lors d’une promenade hasardeuse en forêt. Ces grandes masses rocheuses, dont certaines possèdent la taille d’une maison, ont été transportées par les fleuves de glace et placées en position dominante dans les vallées glaciaires ou dispersées sur les collines et les plaines. Ces rochers participent de la reconstruction de l’histoire du climat terrestre et fournissent la preuve que les Alpes étaient recouvertes de glaciers dans un lointain passé. Précieux réservoirs mémoriels, ces rocs, «monuments» des glaciers alpins, témoignent de la dégradation glaciaire que nous pouvons observer aujourd’hui encore.

Fascinée par la présence si forte, la monumentalité, la «solitude» et l’anachronisme de ces blocs mystérieux qui évoluent au sein des paysages montagneux depuis la nuit des temps, la photographe souhaite restituer à travers ses photographies et vidéos la puissance intemporelle qu’ils dégagent ; ils constituent en effet un média à part entière qui permet de se projeter dans un autre espace-temps, tout en révélant la détérioration inéluctable des glaciers.

Julia Hountou, Docteure en histoire de l’art et curatrice

(1) L’étranger… « et pendant que je m’épanouissais tout seul, le monde sommeillait. » Cette citation est extraite de La mort d’Empédocle de Friedrich Hölderlin (1770-1843) qui a écrit trois versions, toutes inachevées et initialement conçues tel un poème tragique en cinq actes.

(2) Sustainable Mountain Art

(3) Lors de la dernière glaciation, le glacier du Rhône recouvrait une région allant de Soleure jusqu’à Aix-les- Bains avec une épaisseur pouvant atteindre 2000 mètres.  Des blocs de granite se sont alors éboulés sur un glacier dans le massif du Mont Blanc, avant d’être transportés, dans la vallée du Rhône, au rythme de la glace, puis jusqu’à la hauteur de Monthey. Il y a 18 000 ans, lors du retrait du glacier du Rhône, les blocs se sont déposés après avoir parcouru près de 50 kilomètres. Matière première d’une grande qualité et d’une proximité idéale, ce granite a été utilisé dans divers domaines, notamment la construction à partir du 19e siècle.

 

Expositions récentes de Xiaoyi Chen : participation au Format International Photography Festival, Kassel Photobook Festival, Athens Photo Festival et le groupe China 8 au Musée Folkwang (Allemagne), la Triennale Echigo-Tsumari Art (Japon) et Jimei x, Arles International Photo Festival de 2015, et Photobooks chinois durant la Semaine du livre photo Aarhus en 2016, Kyoto Asia Corridor Art Exhibition of Culture city of east Asia 2017 à Kyoto, et des expériences photographiques et vidéos dans le sud-ouest de la Chine depuis 2000 et au A4 Art Museum, fin 2017. Récentes foires d’art : Photo Shanghai et Paris Asian Art Fair en 2016, projet solo au London Art Fair en 2017. En outre, deux expositions individuelles en 2017, «Never !» au Mille Plateaus Art Space en Chine, et «One Giant leap» à la Galerie Matèria en Italie.

Site internet de Xiaoyi Chen 

 

PARTAGER

Horaires d’ouverture
Lu-ve de 9h à 12h / 14h à 18h + les soirs de spectacles
Exceptés jours feriés
La Galerie sera exceptionnellement ouverte le samedi 8 septembre de 10h à 18h.

Entrée libre

Renseignements: 024 475 79 11

Production du programme SMArt de la Fondation pour le développement durable des régions de montagne en partenariat avec le Théâtre du Crochetan et le Festival Images – Biennale des arts visuels de Vevey dans le cadre duquel Xiaoyi Chen est exposée.

Son installation photographique est visible Place Scanavin, à Vevey, durant toute la période du Festival Images, du 8 au 30 septembre 2018. Avec le soutien de la Direction suisse du développement et de la coopération (DDC), du Canton du Valais, et de la Loterie Romande.

ILLUSTRATIONS