Wenhuan Shao – The soften the glow

VE 19 AVRIL AU DI 5 MAI
Vernissage le je 18 avril à 18h
Soirée conférence le je 25 avril à 19h

L’artiste chinois Wenhuan Shao expose à la Fabrik H2 dans le cadre du programme SMArt (sustainable mountain art) de la Fondation pour le développement durable des régions de montagnes.

Après plusieurs semaines d’observation des sommets valaisans, Wenhuan Shao présente sa perspective du paysage alpin à travers son exposition The soften The glow. L’artiste chinois fait le choix d’exposer son travail principalement sur des photos grand format et des « caissons lumineux ». Il intervient également sur les images avec des techniques spéciales afin de donner une dimension picturale à son travail. Les images surdimensionnées permettent d’une part de souligner l’impression de force et de puissance de la montagne, alors que les interventions volontaires suggèrent d’autre part la « fragilité » du monde, comme le réchauffement climatique et les catastrophes naturelles.  A travers ses œuvres, Wenhuan Shao souhaite stimuler une réaction émotionnelle et ainsi transcender les représentations de la montagne afin de créer une valeur commune de la nature.

 Curatrice : Julia Hountou

Site internet du programme SMARt
Page de Wenhuan Shao

 

PARTAGER

Horaires d’ouverture de la Fabrik H2 (Rte de Clos Donroux 1 à Monthey)
Je-di de 14h à 18h

Entrée libre

Soirée conférence + Visite
Dans le cadre de cette exposition, une soirée conférence
autour de la thématique Perception du paysage alpin au fil des siècles ainsi qu’une visite guidée seront organisées le jeudi 25 avril 2019 à 19h à La Fabrik H2.

En partenariat avec le Centre interdisciplinaires de recherche sur la montagne (CIRM), SMArt organise une soirée conférence et visite guidée, complétée par une table-ronde, au cœur de l’exposition de Wenhuan Shao.

Deux historiennes interviendront sur le thème de la perception du paysage alpin au cours des siècles. Daniela Vaj présentera une conférence sur « Les Alpes des voyageurs d’antan: de la gravure à la photographie stéréoscopique » et Ariane Devanthéry s’attachera à narrer « Un voyageur en Valais : Goethe dans les Alpes en 1779 ». Julia Hountou, curatrice, fera ensuite le lien avec le travail de Wenhuan Shao par le biais d’une visite guidée de l’exposition. Enfin, Muriel Borgeat-Theler, historienne à la FDDM, modérera une courte table-ronde avec les intervenantes et la participation d’Emmanuel Reynard. La soirée se terminera autour d’un apéritif.