Pourquoi ne sais-tu pas marcher dans la neige?

JE 18, VE 19 OCTOBRE À 20H & SA 20 OCTOBRE À 19H 

Théâtre du Raccot

« L’idée de ce projet m’est venue lorsque j’ai vu mon père marcher dans la neige. Je le sentais mal à l’aise et j’ai vu dans ses yeux son enfance au Maroc qui m’est inconnue.

 

Pourquoi ne sais-tu pas marcher dans la neige? est né Ie 8 mars 2015. Nicolas marche avec son père dans la neige: « Je le sentais un peu tendu sur ses jambes, il glissait!  » A ce moment précis, Nicolas se rend compte qu’il ne sait rien de son père, de sa jeunesse à Casablanca, les amis, la langue, les coutumes, les odeurs et les bruits… De ses grands-parents réfugiés au Maroc pour fuir l’Italie fasciste de Benito Mussolini. Du départ de « Casa » à 26 ans direction l’Europe, Paris, Genève, «trouver du travail» De son entreprise d’ascenseur, de sa rencontre avec la mère de Nicolas, de son arrivée en Valais, Bagnes et la découverte de cette neige qu’il ne connaissait pas.

A travers cette histoire personnelle, celle d’un père et d’un fils, celle de Nicolas et de Jean-Paul, « Pourquoi ne sais-tu pas marcher dans la neige? » nous raconte une histoire plus grande, celle d’une humanité en perpétuelle déplacement, celle des exils forcés, de l’équilibre fragile du monde.

« Pourquoi ne sais-tu pas marcher dans la neige? » est un duo entre Jean-Paul et Nicolas. Le père invite son fils dans sa biographie. Le fils invite son père dans sa création. Le chorégraphe tisse au plus près de son monde un récit sensible et physique dans lequel son père est au centre.

« Pourquoi ne sais-tu pas marcher dans la neige? » c’est aussi des questions sur la justesse d’un spectacle, sur la sensibilité et la nécessité de se faire comprendre du public. Pourquoi ne sais-tu pas marcher dans la neige? se vit, se regarde et s’écoute comme si on plongeait vers l’autre, sans s’oublier!

DISTRIBUTION

Conception, chorégraphie Nicolas Turicchia
Avec Nicolas Turicchia, Jean-Paul Turicchia
Composition sonore Clive Jenkins
Lumières Joana Oliveira
Costumes Iris Aeschlimann
Dramaturgie Sébastien Vin
Coaching vocal Valérie Joly
Administration et diffusion Vanessa Lixon
Production Cie Nicolas Turicchia                        

Coproduction TLH-Sierre, Théâtre du Crochetan, Malévoz Quartier Culturel

Soutien Théâtre Pro Valais, Loterie Romande, Le canton du Valais encourage la culture,Théâtre de la Tournelle, Commune de Bagnes, Ernst Göhner Stiftung, Fondation suisse des artistes interprètes SIS, Fonds culturel de la Société Suisse des Auteurs SSA, Festival ZOA Paris, Micadanses Paris, Atelier de Paris Carolyn Carlson.

 

PARTAGER

BILLETS
CHF 35.- | CHF 30.- (AVS, AI, Chômage) | CHF 20.- (moins de 25 ans en formation) 
PHOTOS & VIDEOS

Si vous avez choisi ce spectacle vous aimerez aussi