Dancewalk – Ultra Valais

SA 5 OCTOBRE 

À l’occasion des 70 ans de l’édhéa, école de design et haute école d’art du Valais, son directeur Jean-Paul Felley invite Foofwa d’Imobilité (danseur, chorégraphe, performeur, médiateur, professeur de danse et directeur artistique de la compagnie Neopost Foofwa) afin de réaliser une colossale Dancewalk en Valais, qui partira du glacier du Rhône pour aboutir au Lac Léman, et qui se déroulera du 27 septembre au 6 octobre 2019. Elle arrivera à Monthey le samedi 5 octobre.

 

La Dancewalk est en elle-même transdisciplinaire. Située à l’intersection entre la danse et la marche, elle lie la culture et le sport et interroge la notion de performance.
 
Durant cette Dancewalk de 200 km, Foofwa d’Imobilité sera accompagné par des danseur.euse.s de sa compagnie (dont deux Valaisannes), des danseur.euse.s amateur.e.s, des musicien.ne.s, des étudiant.e.s ainsi que divers publics rencontrés en amont lors d’ateliers ou lors de la traversée de lieux hétérogènes : train, nature, industrie, foire du Valais, champs et vignes, glacier du Rhône.
 
L’itinéraire de la DWUV traverse toutes les régions valaisannes et comporte chaque soir des haltes réparties dans divers lieux. Une diversité de lieux et de typologies a été choisie afin de refléter des aspects variés de la région. Le tronçon sur le glacier du Rhône met en avant la problématique du réchauffement climatique. Sont également abordées les questions liées à la pollution et au Valais industriel, le rapport à la langue avec une série de mots déclamés en patois ou en haut-valaisan sur une partie du parcours, le Valais agricole avec la traversée de champs et de vignes, le Valais bucolique et touristique, le Valais festif avec la
traversée prévue de la foire du Valais à Martigny, une réflexion sur le Rhône (sauvage et ruisseau, endigué, les corrections) … Ainsi chaque tronçon se fera le reflet d’un aspect du territoire et de son histoire et proposera une réflexion critique et transdisciplinaire aux participants en lien avec divers champs, tout en célébrant le vivre-ensemble et le partage.
 
Concept Foofwa d’Imobilité
Dancewalkeur.euse.s Foofwa d’Imobilité, Alizée Sourbé, Alex Landa Aguirreche, Audrey Dionis, Chloé Granges, Laura Gaillard*, Marie Barriol* (*à confirmer)
Production Neopost Foofwa
Production, diffusion Patricia Buchet
Administration, communication Sylvia Jagdeep
Co-production édhéa (Directeur: Jean-Paul Felley – Responsable de projet: Maëlle Cornut)
Soutiens en cours, Neopost Foofwa et le Projet GLocal (2018-2020) bénéficient d’une convention de soutien conjoint de la Ville de Genève, de la République et canton de Genève et de Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture
 

 

ETAPES DE LA DANCEWALK

Vendredi 27 septembre: Glacier du Rhône – Reckingen
Samedi 28 septembre: Reckingen – Brig
Dimanche 29 septembre: Brig – Gampel
Lundi 30 septembre: Jour de repos
Mardi 1er octobre: Gampel – Sierre
Mercredi 2 octobre: Sierre – Sion
Jeudi 3 octobre: Sion – Saillon
Vendredi 4 octobre: Saillon – Martigny
Samedi 5 octobre: Martigny – Monthey
Dimanche 6 octobre: Monthey – Bouveret

 

 

 

PARTAGER

ENTRÉE LIBRE
 
PHOTOS & VIDEO
carte Valais
ATELIERS EN LIEN AVEC L’EVENEMENT
ATELIERS EN LIEN AVEC L’EVENEMENT

Si vous avez choisi ce spectacle vous aimerez aussi