Les Misérables

DI 26 MAI À 14H30
RENCONTRES DU THÉÂTRE SUISSE

La Rencontre du Théâtre Suisse se déroule chaque année fin mai depuis 2014. Elle réunit une sélection des meilleures productions théâtrales suisses. Ce festival qui a lieu cette année en Valais au Théâtre de Valère à Sion, au TLH à Sierre, à La Poste à Viège ainsi qu’au Théâtre du Crochetan,s’étend du 22 au 26 mai. Le Théâtre du Crochetan accueille Les Misérables de Victor Hugo, dans une mise en scène de Eric Devanthéry.

 

« Les Misérables », chef d’œuvre littéraire aux mille facettes de Victor Hugo, paru en 1862, est entré dans le patrimoine culturel bien au-delà de la francophonie, grâce aussi aux innombrables adaptations dont il a fait l’objet : de la comédie musicale qui se joue à Londres sans interruption depuis 1985 au manga japonais des années 2000. Sans forcément avoir lu le roman original ou avoir toute l’histoire en tête, beaucoup de gens connaissent quelque chose des « Misérables ». Jean Valjean, Cosette, Fantine, Gavroche, Marius, Javert, ou les Thénardiers nous sont familiers.

Et si Eric Devanthéry vient ajouter sa version à cette somme d’adaptations c’est que « Les Misérables » ont encore quelque chose à nous dire aujourd’hui : peut-être que l’être humain peut toujours rebondir, envisager un avenir. Devanthéry défend un théâtre qui remplit un devoir citoyen, une mission de conscientisation, faisant un pied de nez à la mort puisque sur scène, quoi qu’il arrive, les personnages se relèvent à la fin. Son travail s’appuie sur la force du texte et des comédiens. Comme souvent dans ses spectacles, on chante dans « Les Misérables ». En reprenant en chœur des incontournables du répertoire musical populaire français – de Gainsbourg à Keny Arkana, en passant par Arthur H, Mano Solo ou Renaud – les comédiens nous rapprochent des personnages, nous parlent de la misère d’aujourd’hui mais aussi de la force de l’être humain à lui résister, à la dépasser, à s’élever.

La Compagnie Utopia fonctionne comme une joyeuse troupe, une bande d’artistes fidèles réunie autour d’Eric Devanthéry. Voilà une équipe de formidables raconteurs d’histoires qui n’a pas peur de se frotter aux auteurs classiques pour leur donner une résonnance contemporaine et qui nous embarque de manière passionnante et passionnée dans les aspirations universelles de personnages familiers.

(Marynelle Debétaz)

DISTRIBUTION

Texte d’après Victor Hugo
Mise en scène & adaptation Eric Devanthéry
Avec Rachel Gordy, Margot Van Hove, Pierre Dubey, Michel Lavoie, David Marchetto, José Ponce, Pierre Spuhler

Lumière Philippe Maeder
Scénographie Francis Rivolta
Costumes Valentine Savary
Maquillage et perruques Katrine Zingg
Coach vocal Marc-André Müller
Production Cie Utopia, Genève

Avec le soutien de Ville de Genève – Département de la culture et des sports, Loterie romande, Fonds d’encouragement à l’emploi des intermittents genevois (FEEIG)
Spectacle créé le 7 décembre 2018 au Théâtre Pitoëff, Genève
Surtitres allemands (SUBTEXT: Dóra Kapusta)

PARTAGER

EN FRANÇAIS, AVEC SURTITRES EN ALLEMAND
DURÉE: 4H15 (2 entractes incluses)

BILLETS
CHF 50.- (pass général pour toute la durée du Festival, transports inclus)
CHF 25.- (Les Misérables uniquement) | CHF 20.- (AVS, AI, Chômage) | CHF 15.- (professionnels) | CHF 10.- (moins de 25 ans en formation) 
PRIX DU THÉÂTRE SUISSE

Pour la première fois depuis 2014, la Rencontre du Théâtre Suissese déroulera dans un canton bilingue, le Valais. Un aspect qui incarne bien notre volonté de réunir dans un même programme des spectacles issus de toutes les régions linguistiques de notre pays. La diversité des formes, des esthétiques, des formats, des parcours artistiques répond parfaitement à notre invitation à vous écarter des sentiers battus vers des découvertes soigneusement choisies par le comité de sélection.

Quatre soirées dédiées au théâtre, avec un programme parallèle composé de conférences, de débats et de salons d’artistes. Et aussi la remise des Prix suisses de théâtre, événement aussi festif que riche d’émotions… Vous l’aurez compris c’est un programme intense qui aura de quoi vous donner à observer et à vivre la pratique du théâtre sous des angles variés.

Le Théâtre de Valère à Sion, le TLH – Sierre, le Théâtre du Crochetan à Monthey, La Poste à Viège et les Arsenaux à Sion, choisi comme centre du festival, seront les hôtes de cette édition. Leur accueil, ainsi que celui des autorités valaisannes tout au long de la préparation, augurent des belles journées en perspective.

La Suisse est désormais devenue une terre de théâtre, nourrie des influences artistiques de ses voisins, forgée d’une identité unique et singulière, impossible à étiqueter. La 6èmeRencontre du Théâtre Suisseen est le reflet et nous offre l’opportunité de fêter ensemble sa vitalité !

Sandrine Kuster, Présidente

Site internet du Prix du Théâtre Suisse