LE CIRQUE

VE 22 DÉCEMBRE À 19H

La présentation des films muets de Charlie Chaplin avec accompagnement d’orchestre en direct représente aujourd’hui, 90 ans après leur création, des événements exceptionnels et populaires. Le Cirque compte parmi les meilleures  inventions comiques de Chaplin, subtilement équilibrées par des moments d’émotion toujours parfaitement contrôlés. Engagé dans un cirque, Charlot devient vite l’attraction principale grâce à sa maladresse qui ravit le public. Amoureux de la fille du directeur, il ne réalise même pas qu’il est le clou du spectacle.

 

 

 

«Il était une sorte d’Adam dont nous sommes tous les descendants. Sa personnalité était double: il y avait le vagabond, mais aussi l’aristocrate solitaire, le prophète, le prêtre, le poète. » Federico Fellini

Universellement connu comme scénariste, acteur et réalisateur, Charlie Chaplin est aussi un grand compositeur. Sa musique trouve ses racines dans son enfance : les mélodies populaires des rues londoniennes de la fin du 19e, mais aussi le charme rosé passé d’Edward Elgar et d’autres compositeurs anglais ou encore du jazz américain du début du 20e.

Son rôle de compositeur fait partie intégrante de son oeuvre ; il en est même un élément-clé. Comme dans son inspiration de cinéaste, sa musique mêle la sentimentalité à l’ironie, le cruel au dérisoire. La place de la musique prit tant d’importance pour lui qu’il a écrit un nombre important de partitions plusieurs décennies après avoir réalisé les films (dont celle du Cirque). Ainsi, dans les années 70, il parachève son oeuvre en y apportant ce complément qu’il juge indispensable. Comme il a eu raison ! Ses musiques contribuent à l’immortalité de son oeuvre.

Aujourd’hui, interpréter ses musiques en direct avec les films, c’est donner vie à un spectacle, aux acteurs, même après leur mort.

DISTRIBUTION

Film et musique Charles Chaplin
Orchestre des Jardins Musicaux
Direction Valentin Reymond
Représentations données avec l’aimable autorisation de Roy Export Company Establishment et Bourne Co.
Production Jardins Musicaux
En collaboration avec La Cinémathèque suisse et la Lanterne Magique

DURÉE: 1h10
PARTAGER


BILLETS
CHF 50.- | CHF 45.- (AVS, AI, Chômage) | CHF 20.- (moins de 25 ans en formation) 

Dès 6 ans
PHOTOS & VIDEOS

Si vous avez choisi ce spectacle vous aimerez aussi