Ludovic Chappex – Jean Morisod – Aimé Salamin

VE 17 AVRIL AU VE 3 JUILLET
Vernissage le ve 17 avril à 19h 

La couleur des songes

Dès le début du XXe siècle, grâce à l’apport de la psychanalyse et au mouvement surréaliste, les songes deviennent la voie royale qui conduit à notre inconscient. Empreints de fantastique et de merveilleux, ils renouvellent l’imaginaire des artistes. À l’occasion de cette exposition, Ludovic Chappex, Jean Morisod et Aimé Salamin exploreront l’univers des rêves, en évoquant notamment chacun à leur manière Little Nemo in Slumberland, l’extraordinaire « odyssée » onirique de Winsor McCay (1905-1914).

Diplômé de l’Ecole des Arts Appliqués de Genève, Ludovic Chappex,
né à Monthey, est illustrateur et peintre. Il se consacre à plein temps à sa pratique depuis 2015, après avoir oeuvré au sein d’ateliers de communication visuelle à Sion, Zürich et dans sa ville natale. Sa peinture tire son essence du quotidien, des gens, de l’architecture et de la culture de son univers proche. Façonné par l’étude du graphisme, son regard en crée une synthèse réaliste, alliant douceur et nostalgie. Ses nombreux travaux réalisés pour les salles de spectacles et formations musicales participent de la mémoire visuelle de la région. Ils s’inspirent de la bande dessinée dans une singularité assumée. Ses affiches allient l’efficacité du message à l’originalité du dessin teintée d’une pointe d’humour décalé.

Site internet de Ludovic Chappex


Né à Monthey en 1981, Jean Morisod suit des études en pédagogie, puis en théologie et en philosophie. Durant son cursus, il poursuit ses recherches dans le domaine du dessin et de la peinture, puis s’engage dans une formation de céramiste à l’Ecole d’arts appliqués de Vevey. Son travail, largement inspiré par la nature, est une recherche sur l’outil considéré comme un prolongement du corps. Il est passionné par l’essence de la matière et ses transformations et par la confrontation entre le geste et sa trace. Il travaille principalement le graphite, le monotype, l’aquarelle et les encres sur papier. Il expose régulièrement en Suisse et à l’étranger et réalise aussi des performances artistiques en direct pour des concerts et des spectacles. Il a notamment travaillé avec Roland Vouilloz, Yannick Barman, Kaori Ito, Gian Manuel Rau, Maxime Gianinetti, Olivier Estoppey, Karine Barman.

Compte instagram de Jean Morisod

Passionné par le monde de l’illustration et les univers colorés du cinéma et de l’art japonais traditionnel, Aimé Salamin décide à l’âge de dix-huit ans de poursuivre le rêve qui lui tenait à coeur en suivant une formation artistique au sein d’une école d’art en Valais (EPAC). Étant de nature curieuse, il expérimente diverses techniques de dessin, pour retranscrire à travers ses oeuvres imaginaires, une émotion, une atmosphère personnelle et onirique. C’est avec le même enthousiasme qu’il aborde chacune de ses oeuvres telle une échappatoire à une vie monotone, comme pour la muer en un rêve coloré et infini.

Site internet de Aimé Salamin

PARTAGER

Horaires d’ouverture
Lu-ve de 9h à 12h / 14h à 18h + les soirs de spectacles
Exceptés jours feriés

Entrée libre

Renseignements: 024 475 79 11

ILLUSTRATIONS – JEAN MORISOD

ILLUSTRATIONS – AIMÉ SALAMIN