IT DANSA

SA 17 MARS À 19H

IT Dansa est une jeune compagnie de danse qui s’inscrit dans le cursus d’études post universitaire de l’Institut del Teatre de Barcelone. Elle est composée de 16 jeunes et talentueux danseurs internationaux, sélectionnés sur audition et qui bénéficient d’une bourse de deux ans pour perfectionner leur technique dans une démarche professionnalisante. Durant ces deux années ils vont être amenés à travailler avec les plus grands professeurs et chorégraphes. Les spectacles sont toujours conçus avec une extrême exigence et de la plus grande qualité artistique ; ils sont défendus avec talent, fougue et impertinence par tous ces jeunes interprètes.

 

 

 

Le programme de la soirée est alléchant car il est composé d’une grande diversité : au menu, trois courtes pièces chorégraphiées par Sidi Larbi Cherkaoui, Jirí Kylián et Ohad Naharin.

Sechs Tänze – Jirí Kylián

« Deux siècles nous séparent de l’époque où Mozart écrivit ses Danses
allemandes, une période de l’histoire façonnée par les guerres, les révolutions et toutes sortes de soulèvements sociaux. Gardant cela à l’esprit, je me suis trouvé dans l’impossibilité de créer simplement des numéros de danse qui se contentent de refléter l’humour et la limpidité musicale du compositeur. À la place, j’ai monté 6 actes apparemment absurdes, qui manifestement ignorent leur environnement. Ils sont écrasés face à un monde troublé que la plupart d’entre nous, pour une raison non définie, portent toujours au fond d’eux. Bien que la qualité divertissante des Sechs Tänze de Mozart soit unanimement reconnue, il serait dommage de n’y voir que le côté burlesque. Son humour devrait servir de vecteur pour indiquer la direction à suivre pour atteindre nos valeurs relatives. On connaît bien la capacité de Mozart à réagir
face aux circonstances difficiles par un déchaînement de poésie qui n’a pas de sens, mais qui le protège. » Jirí Kylián

In Memoriam – Sidi Larbi Cherkaoui

Le lien entre la réalité et la mémoire est au coeur d’In Memoriam. Revenir aux souvenirs du passé nous aide à saisir la réalité du présent. Dans cette pièce, les danseurs explorent des mouvements d’attraction et de répulsion, de magnétisme et d’anti-magnétisme afin d’examiner la signification du mot ‘harmonie’. La tendresse (attirance) et l’agressivité (répulsion) proviennent de la même source, dans un jeu intime de polarisation.

Minus 16 – Ohad Naharin

Présentée par de multiples compagnies de danse internationales depuis sa première mondiale en 1999 à La Haye par le Nederlands Dans Theater II, Minus 16, est une pièce construite à partir d’extraits de précédentes oeuvres de Ohad Naharin, dont Mabul, Anaphaza et Zachacha. Au son de musiques traditionnelles israéliennes et cubaines, les danseurs parés de costumes noirs se soumettent aux contraintes de l’improvisation et de la participation du public. Dans cette pièce, Naharin utilise sa célèbre technique Gaga pour capturer les mouvements instinctifs des danseurs, ajoutant ou soustrayant des éléments qui permettent de refléter l’individualité de chacun. En invitant le public à monter sur scène et à se joindre aux danseurs, il prouve que la danse est un langage universel.

DISTRIBUTION

Sechs Tänze
Chorégraphie, décors et costumes Jirí Kylián
Musique Wolfgang Amadeus Mozart
Assistant-Chorégraphe Roslyn Anderson
Lumières Joop Caboort

In Memoriam
Chorégraphie Sidi Larbi Cherkaoui
Musique A Filetta
Costumes Maribel Selma

Minus 16
Chorégraphie, décors et costumes Ohad Naharin
Assistant-Chorégraphe Erez Zohar
Musiques Divers compositeurs
Lumières Bambi (adaptée par Ohad Naharin)

DURÉE: 1H20 avec entracte compris
LA GARDERIE 

Profitez d’un service de garderie sur ce spectacle!
Garderie itinérante, créative et amusante, La Machinerie s’occupe de vos enfants au Théâtre du Crochetan pendant que vous assistez aux spectacles. Pour CHF 5.– par enfant et sur inscription uniquement, les enfants de 2 à 10 ans sont gardés au coeur du Théâtre du Crochetan par une équipe de professionnels, dès 30 minutes avant le début du spectacle et jusqu’à son issue.

Inscriptions obligatoires auprès de La Machinerie au 027 321 16 43 ou contact@la-machinerie.ch. Plus d’information sur www.la-machinerie.ch.

PARTAGER

BILLETS
CHF 40.- | CHF 35.- (AVS, AI, Chômage) | CHF 20.- (moins de 25 ans en formation) 

PHOTOS & VIDEOS

Si vous avez choisi ce spectacle vous aimerez aussi