DANCING GRANDMOTHERS

SA 20 JANVIER À 19H

« Elles avaient toutes l’air heureuses quand elles dansaient. A chaque rencontre avec l’une d’elles, nous regardions l’histoire de la Corée moderne qui s’incarnait dans leur corps, comme si leur corps était un livre d’histoire de notre pays, bien plus concret qu’aucun autre récit de la tradition écrite ou orale. » Eun-Me Ahn

 

 

Mêler les fleurs, les rayures et les pois, le monde urbain moderne et les campagnes coréennes, le folklore et l’électro, le mouvement et la vidéo, les jeunes et les anciennes, et transformer le tout en un dancefloor géant.

Pour la chorégraphe coréenne, Eun-Me Ahn, «la gaité appelle le bonheur. La danse appelle le bonheur ». Il y a de la joie dans Dancing Grandmothers. Danseurs professionnels et grands-mères des campagnes coréennes mêlent leurs univers, leurs histoires, les tissus de leurs habits. Comme eux, le spectacle est haut en couleurs et communique une sincère et touchante joie de vivre.

Celle qu’on dénomme la «Pina Bausch de Séoul» s’est laissée porter par les rencontres sur les routes des provinces de Chungcheong, Jeolla, Gyeongsang et Gangwon. Elle y a rencontré des femmes âgées de soixante à nonante ans, paysannes pour la plupart, et leur a demandé de danser pour elle, de façon spontanée. Ces grands-mères à l’énergie inusable ont rejoint les danseurs de la compagnie de Eun-Me Ahn. Au-delà de la joie communicative du doux spectacle de ces grands-mères investies sur scène, Dancing Grandmothers est aussi une touchante mise en scène du contraste entre tradition et modernité.

Coréenne et cosmopolite, figure de l’avant-garde, chorégraphe de la très officielle cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de football à Daegu en 2002, Eun-Me Ahn sait cultiver les beautés des contrastes, jouer des couleurs les plus pop avant de basculer dans la plus solennelle austérité et affirmer ainsi sa soif de curiosité et de liberté.

DISTRIBUTION

Chorégraphie et direction artistique Eun-Me Ahn
Musique Young-Gyu Jang
Conseil artistique Chun Wooyoung
Conception costumes et scénographie Eun-Me Ahn
Scénographie Sunny Im/unkwan Design
Création lumières Jin-Young Jang
Réalisation vidéo Tae-Seok Lee
Captation vidéo Jiwoong Nam, Seunghwan KIM, Sangwha Lee, Taeseok Lee
Danseurs Eun-Me Ahn, Hyosub Bae, Jihye Ha, Youngmin Jung, Hyekyoung Kim, Eisul Lee, Kibum Kim, Hyunwoo Nam, Sihan Park avec la participation de 10 grands-mères coréennes
Production / Partenariat Dancing Grandmother a fait l’objet d’une commande du Doosan Art Center (DAC) en production partagée avec Eun-Me Ahn Company
Coproduction Festival Paris Quartier d’Eté

DURÉE: 1H30
LA GARDERIE

Profitez d’un service de garderie sur ce spectacle!
Garderie itinérante, créative et amusante, La Machinerie s’occupe de vos enfants au Théâtre du Crochetan pendant que vous assistez aux spectacles. Pour CHF 5.– par enfant et sur inscription uniquement, les enfants de 2 à 10 ans sont gardés au coeur du Théâtre du Crochetan par une équipe de professionnels, dès 30 minutes avant le début du spectacle et jusqu’à son issue.

Inscriptions obligatoires auprès de La Machinerie au 027 321 16 43 ou contact@la-machinerie.ch. Plus d’information sur www.la-machinerie.ch.

RESTAURANT DU THÉÂTRE

Cette saison, le Théâtre et le Restaurant collaborent sur plusieurs spectacles et proposent aux spectateurs des combinaisons spectacle-repas ou apéritif-spectacle particulières et exclusives. Les réservations (appréciées) se font directement auprès du Restaurant du Théâtre au 024 471 79 70 www.restaurant-theatre-monthey.ch.

Pour ce spectacle, le chef Mauro Capelli propose un apéritif et amuse-bouches aux inspirations coréennes au Restaurant dès 18h30.

 

PARTAGER

BILLETS
CHF 50.- | CHF 45.- (AVS, AI, Chômage) | CHF 20.- (moins de 25 ans en formation) 
PHOTOS & VIDEOS

Si vous avez choisi ce spectacle vous aimerez aussi