COMPAGNIE COCOONDANCE

COMPAGNIE EN RÉSIDENCE AU THÉÂTRE DU CROCHETAN
THÉÂTREPRO VALAIS

La résidence par Rafaële Giovanola (chorégraphe)
La résidence à Monthey se construit au fil des rencontres. La pratique de CocoonDance au quotidien est le dialogue. Dialogue avec l’équipe artistique, dialogue avec les collaborateurs, dialogue avec le public. Il me semblait essentiel de provoquer des rencontres afin de sensibiliser la population à la danse contemporaine.

J’ai choisi d’aller à la rencontre des publics en cherchant tout d’abord les personnes qui aiment «bouger» dans la région. J’ai rencontré Frédéric Voeffray, traceur montheysan, des jeunes qui pratiquent le break, le hip-hop, le krump, la chanteuse rap KT Gorique, et avec eux nous avons organisé une série d’ateliers qui non seulement enrichissent notre répertoire chorégraphique mais aussi brisent les barrières et se défient des différences de style. En plus de ces rencontres qui nourissent la démarche contemporaine de la compagnie, nous avons mis en place des périodes de recherche qui ont permis de prendre du recul sur les temps de création, de se remettre en question et ont enrichi notre démarche artistique, notre travail sur une gestuelle intuitive, sensuelle, parfois proche de la transe.

Les collaborations avec des artistes de la région tels Franco Mento et Cédric Raccio s’intensifient alors que de nouvelles rencontres artistiques s’élaborent à l’exemple de la pianiste Beatrice Berrut avec laquelle la compagnie travaillera cette saison. Dans tous ces échanges et ce travail de recherche, j’essaie de désacraliser la danse et la figure du danseur pour revenir à l’essentiel: le mouvement et les corps qui l’incarne.

La Compagnie Junior
Au fil d’ateliers repérages destinés aux 7 à 23 ans avec ou sans expérience de danse, CocoonDance s’emploie à créer une compagnie junior à Monthey. Favoriser la vocation de danseur, enrichir l’expérience esthétique du public de demain grâce à l’expérimentation physique, telle est l’ambition de la chorégraphe Rafaële Giovanola qui a par ailleurs remporté le prix du ministère de la culture NRW en Allemagne pour son travail avec la compagnie junior de Bonn «They might be giants». Les cours donnés à Monthey sont gratuits, grâce au soutien dont bénéficie CocoonDance du Service Culturel de l’Etat du Valais et du Théâtre du Crochetan. Fin 2018, les jeunes danseurs prépareront une création qui sera présentée dans plusieurs théâtres valaisans.

http://www.cocoondance.de


CocoonDance sera en résidence au Théâtre du Crochetan à Monthey (CH) pour 3 ans  suite au soutien du service de la culture du Canton du Valais. 
CocoonDance et le Staatstheater de Osnabrück (DE) ont reçu un soutien de la “Doppelpassförderung“ du gouvernement fédéral allemand pour deux ans. Enfin, la compagnie collabore avec le projet coopératif Gürzenich-Orchester de Cologne (DE). 
Production Théâtre du Crochetan, en partenariat avec Etincelles de culture et Théâtre Am Stram Gram – Genève


 

PARTAGER


Partenaire
MalevozQuartierCulturel_LOGO

REPÉSENTATIONS

GHOST TRIO A / GHOST TRIO B

Avec ses nouvelles créations Ghost Trio A – Corps furtifs et Ghost Trio B – Corps multiples, CocoonDance poursuit son exploration des différentes perspectives narratives et déstabi lise la relation établie entre l’espace et le temps ou le public et l’interprète. Chorégraphies à part entières, ces deux spectacles sont pourtant intimement liés par le sentiment de perte que la chorégraphe met en place au fil d’un processus qui anime l’imaginaire. Ainsi, au gré de leur apparitions et disparitions, les danseurs laissent derrière eux un vide sensible qui confronte le spectateur à sa propre perception de l’absence ou de l’inconnu. A voir au Théâtre du Crochetan:

Mercredi 10 au vendredi 12 janvier à 20h
Ghost Trio B
Dimanche 14 janvier à 19h
Ghost Trio A

CIE JUNIOR

Favoriser la vocation de danseur, enrichir l’expérience esthétique du public de demain grâce à l’expérimentation physique, telle est l’ambition de la chorégraphe Rafaële Giovanola pour la compagnie Junior qui a par ailleurs remporté le prix du ministère de la culture NRW en Allemagne pour son travail avec la compagnie junior de Bonn «They might be giants». Il est encore possible de rejoindre la Compagnie Junior.

RÉPÉTITIONS

 

Samedi 14 octobre de 11h à 13h
Salle centrale
Lundi 30 octobre de 18h à 19h45
Théâtre du Crochetan
Mercredi 1er novembre de 11h à 13h
Théâtre du Crochetan
Vendredi 3 novembre de 18h à 19h45
Théâtre du Crochetan
Samedi 4 novembre de 11h à 13h
Théâtre du Crochetan
Lundi 6 novembre de 18h à 19h30
Théâtre du Raccot
Mercredi 8 novembre de 18h à 19h30
Théâtre du Raccot

REPRÉSENTATIONS PUBLIQUES
 
A venir

Informations:
Rafaële Giovanola (Compagnie CocoonDance)
mail@cocoondance.de
0049 173 74 21 357

Mélisende Navarre (Théâtre du Crochetan)
melisende.navarre@monthey.ch
078 849 75 72
024 475 79 11

http://www.cocoondance.de/deutsch/junior-company/we-are-space-2014/

https://www.facebook.com/Residence-TriennaleCocoonDance-175442292876922/

 

Momentum, 2015

PRÉCÉDANTES CRÉATIONS

RE-PLAY, 2012

MOMENTUM

NO BODY BUT ME