CARESSER LES LÉGENDES

DU 9 JUIN AU 28 JUILLET  2017
Vernissage le vendredi 9 juin à 18h (avant la présentation de saison)

 


« Il était une fois… » Voici quelques mots dont le charme et la puissance ne se sont jamais altérés au cours des âges ! Qui n’a rêvé de les entendre et de connaître la suite ? De fait, sous des dehors chatoyants ou cruels, le conte est une initiation à la vie. Passé de l’oralité à l’écrit, il nous entraîne dans des mondes merveilleux où les fées, les magiciens, les sorcières, les ogres, les bêtes protègent ou trompent les héros. Cet univers d’une inépui- sable richesse ne pouvait qu’inspirer Alban Allegro, Colomba Amstutz – deux peintres installés en Valais – et la photographe belge Élodie Ledure, réunis à l’occasion de l’exposition autour d’une thématique fédératrice : les paysages valaisans, les mythologies valaisanne, belge et africaine – par le biais des contes et légendes – et le bestiaire qui s’y rattache.

Exposition en collaboration avec La Grenette — Galerie de la Ville de Sion

Projets de médiation autour de l’exposition 
En parallèle de l’exposition, huit légendes du monde ont été écrites par un groupe d’apprenants de Français, accompagné par Sandrine Bodin, formatrice à la Maison du Monde.
Chaque participant s’est remémoré avec plaisir une légende de son pays d’origine que Colomba Amstutz et Alban Allegro ont ensuite illustrée librement.
Avec le soutien du Service de la culture du Canton du Valais.

Samedi 24 juin, à 11h
Dans le cadre de la Fête de la Musique
Galerie du Crochetan

La compagnie «la Sorcière a airée» composée de Priska Antille Meier (conteuse) et Françoise Albelda (musicienne) propose de découvrir en musique, des légendes valaisannes souvent oubliées, au sein de l’exposition
Durée : 60 min.

 

PARTAGER


PHOTOS & VIDEOS